Place et rôle des personnels infirmiers de
la protection judiciaire de la jeunesse
PJJ 2004-05 K1/18-11-2004 NOR :
JUSF0450142C
Conseiller technique de santé
Infirmier
Politique de santé
Service éducatif |
POUR
ATTRIBUTION
Directeurs régionaux de la protection judiciaire de la jeunesse
- Directeur du centre national de formation et d’études de la protection
judiciaire de la jeunesse - Directeurs départementaux de la protection
judiciaire de la jeunesse
- 18 novembre 2004 -
PLAN DE LA CIRCULAIRE
Introduction
1.1
Le cadre réglementaire de l' exercice de la fonction d'
infirmier
1.1.1 Le cadre général
1.1.2 Le cadre de la
protection judiciaire de la jeunesse
1.2
Les orientations du dispositif de santé de la protection judiciaire de
la jeunesse
1.2.1 S' inscrire dans les politiques
publiques de santé
1.2.2 Intégrer la santé dans le travail
éducatif
1.2.3 Promouvoir un travail clinique et épidémiologique
2.1
La fonction de conseiller technique de santé auprès du directeur
territorial
2.2
La fonction d' appui et de soutien auprès des services
éducatifs
2.3
L' intervention auprès du public sous protection judiciaire
3.1
La dimension territoriale
3.1.1 L' échelon
départemental
3.1.2 L' échelon régional
3.2
Le positionnement institutionnel
INTRODUCTION
Le concept de santé s' entend, selon la
définition de l' Organisation Mondiale de la Santé, comme un état de
complet bien-être physique, psychique et social et ne se définit pas
seulement comme l' absence de maladie ou d' infirmité. En 1986 et en
1999, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse a affirmé
que les questions de santé doivent être appréhendées selon ce concept
comme partie intégrante d' une démarche éducative globale.
Afin de
prendre en compte l' état de santé des mineurs accueillis, la protection
judiciaire de la jeunesse entend inscrire ses actions dans une logique
de santé publique. A ce titre, une dimension collective et non plus
seulement individuelle s' impose et les approches complémentaires qui
découlent des concepts d' éducation pour la santé (1) , de promotion de la santé (2), de santé communautaire (3) , participent à une démarche de santé publique (4) . La stratégie de santé publique de la protection
judiciaire de la jeunesse se situe à la croisée de toutes ces approches.
Elle passe nécessairement par la mise en lien de la santé avec des
problématiques éducatives concernant les mineurs et jeunes majeurs
suivis.
Une des originalités du dispositif de santé publique de la
PJJ repose sur un travail d' équipe avec tous les acteurs de l'
institution. L' infirmier (5) assure ses missions dans son champ de compétence
avec les différents partenaires institutionnels et les réseaux
extérieurs.
La profession d' infirmier est en pleine mutation et les
pratiques d' autres pays européens, dans ce domaine, sont riches d'
enseignements. Au-delà des taches de soins, on doit faire appel
notamment à la capacité des infirmiers à mener sur un plan pragmatique
une démarche visant à résoudre les problèmes de santé, à animer des
actions de prévention et d' éducation à la santé, et à participer à des
actions de santé publique.
Cette démarche s' inscrit résolument dans
une logique institutionnelle et partenariale. La majorité des
dispositifs de santé relevant du droit commun, l' articulation de la
protection judiciaire de la jeunesse avec les différents partenaires de
santé doit être prioritairement pilotée et accompagnée par un personnel
techniquement compétent au niveau déconcentré.
1 L' EXERCICE PROFESSIONNEL DE L'
INFIRMIER ET LES ORIENTATIONS DU DISPOSITIF DE SANTE DE LA PJJ
1.1 Le cadre réglementaire de l'
exercice de la fonction d' infirmier
1.1.1 Le cadre général
L' exercice de la profession, les règles
professionnelles, les dispositions disciplinaires et les dispositions
pénales afférentes à la profession d' infirmier sont définies dans le
Code de Santé Publique.
Les textes du décret n° 2002-194 du 11
février 2002 relatif aux actes professionnels et à l' exercice de
la profession d' infirmier qui concernent plus particulièrement
notre administration précisent :
« Article 1 er : L'
exercice de la profession d' infirmier comporte l' analyse, l'
organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la
contribution au recueil de données épidémiologiques et la participation
à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d' éducation
à la santé. Dans l' ensemble de ces activités, les infirmiers sont
soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret
professionnel. Ils exercent leur activité en relation avec les autres
professionnels du secteur de la santé, du secteur social et
médico-social et du secteur éducatif.
Article 14 : Selon le secteur d'
activité où il exerce, y compris dans le cadre des réseaux de soins, et
en fonction des besoins de santé identifiés, l' infirmier propose des
actions, les organise ou y participe dans les domaines suivants :
- Formation initiale et continue du personnel infirmier, des
personnels qui l' assistent et éventuellement d' autres personnels de
santé ;
- Encadrement des stagiaires en formation ;
-
Formation, éducation, prévention et dépistage, notamment dans le domaine
des soins de santé primaires et communautaires ;
- Dépistage,
prévention et éducation en matière d' hygiène, de santé individuelle et
collective et de sécurité ;
- Dépistage des maladies
sexuellement transmissibles, des maladies professionnelles, des maladies
endémiques, des pratiques addictives ;
- Education à la
sexualité ;
- Participation à des actions de santé
publique ;
- Recherche dans le domaine des soins infirmiers et
participation à des actions de recherche pluridisciplinaire.
Il
participe également à des actions de secours, de médecine de catastrophe
et d' aide humanitaire, ainsi qu' à toute action coordonnée des
professions de santé conduisant à une prise en charge globale des
personnes. »
1.1.2 le cadre de la protection
judiciaire de la jeunesse
Les personnels infirmiers de la
Protection Judiciaire de la Jeunesse sont des fonctionnaires de l' Etat.
En tant que tels, ils sont soumis à l' ensemble des règles de la
fonction publique.
Le statut du corps professionnel à la Protection
Judiciaire de la Jeunesse est fixé par le décret n°93-230 du 14 février
1990 modifié par les décrets n°93-547 du 26 mars 1993, n°93-1028 du 27
août 1993, et n°95-691 du 09 mai 1995 (Journal officiel des 18 mars
1993, 28 mars 1993, 31 août 1993 et 11 mai 1995).
Le recrutement du
personnel infirmier s' effectue par voie de concours ou de
détachement.
1.1.3 la formation des personnels infirmiers
La prise de fonction des infirmiers à la
Protection Judiciaire de la Jeunesse comporte une formation d'
adaptation obligatoire. Celle-ci, assurée par le Centre National de
Formation et d' Études de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, est
d' une durée totale de neuf semaines décomposées en quatre semaines de
regroupement au site central du CNFE, quatre semaines de stage de
découverte institutionnelle et cinq jours de formation régionalisée
pluridisciplinaire. La première tranche vise à faire connaître l'
institution et les particularités de son histoire, le cadre législatif
dans lequel elle s' inscrit, la mission éducative qui la fonde, les
publics concernés, les différents modes de prise en charge et plus
généralement la spécificité de la fonction d' infirmier à la PJJ. La
seconde est la période d' accueil dans le service d' affectation qui
permet aux personnels concernés d' acquérir une connaissance directe de
l' institution PJJ, de son environnement, des publics pris en charge et
des partenariats mis en œuvre. La troisième tranche permet la
participation des intéressés à des colloques, des stages de formation
continue régionale, des groupes de recherche et d' échange sur les
pratiques à la PJJ qui favorisent la rencontre avec l' ensemble des
professionnels œuvrant dans le champ de l' intervention éducative sur
décision de justice.
Les personnels infirmiers ont accès aux actions
de formation continue organisées au CNFE et dans les Pôles territoriaux
de formation. Ils peuvent également bénéficier d' une prise en charge
financière partielle ou totale des formations individuelles relevant de
leur spécialité.
1.2 Les orientations du
dispositif de santé de la protection judiciaire de la jeunesse
Pour rappel, la note n° 990823 du 17
novembre 1999 relative à la santé des mineurs confiés aux services
de la PJJ : « La santé publique à la PJJ – proposition de
cadrage pour une stratégie d' actions dans les services », définit
la politique de santé selon trois axes : s' inscrire dans les politiques
publiques de santé, intégrer la santé dans le travail éducatif,
promouvoir un travail clinique et épidémiologique.
1.2.1 S' inscrire dans les politiques
publiques de santé
Ce premier axe impose un travail de
partenariat notamment avec les administrations, organisationset
instances de coordination dans le champ de la santé et vise à :
- intégrer les préoccupations spécifiques relatives à la santé des
jeunes pour lesquels la protection judiciaire de la jeunesse conduit
des mesures éducatives,
- apporter une expertise des questions de l' adolescence au bénéfice
d' un large public,
- construire des réponses à ces réalités dans les choix de
politiques locales de santé,
- trouver les appuis techniques et financiers nécessaires.
1.2.2 Intégrer la santé dans le travail
éducatif
La prise en compte de la santé constitue
à la fois un support à l' action éducative en général et, le cas
échéant, sa résultante. La thématique santé constitue un levier
potentiel pour le travail éducatif mais, compte tenu de sa résonance
intime, sa mise en oeuvre doit être l' objet de précautions
particulières. Au sein du projet territorial, l' infirmier proposera des
procédures facilitant le travail du personnel éducatif pour le suivi et
l' orientation en matière de santé et veillera à la garantie d' une
éthique d' intervention.
Le mineur est acteur de sa santé. L'
infirmier peut être détenteur d' informations médicales dont certaines
doivent rester strictement confidentielles alors que d' autres peuvent
être partagées selon le choix du jeune. Il s' agira de partager l'
information avec l' équipe éducative comme avec les détenteurs de l'
autorité parentale. Les parents détenteurs de l' autorité parentale sont
investis du devoir de protection de leur enfant et, à ce titre, au cours
de l' action éducative, seront associés sur toutes les interventions le
concernant.
1.2.3 Promouvoir un travail clinique et
épidémiologique
La clinique, dans son sens premier
« ce qui s' observe au pied du lit du malade », s' entend dans
une conception large. Les adolescents s' expriment aussi avec leur corps
et par des passages à l' acte.
La rencontre avec un professionnel
qui s' intéresse à eux dans la dimension somatique permet une
restauration narcissique. Accéder à un mieux être psychique et physique
est indispensable à tout processus de socialisation. Le terrain
favorable au soin est le produit d' un travail interdisciplinaire, c'
est à dire non pas additif et cloisonné, mais dialectique et
partagé.
L' infirmier s' assure de l' organisation des bilans de
santé systématiquement proposés dans le cadre des procédures d' accueil
des mineurs. Il vérifie la disponibilité des structures de soin de droit
commun et la mise en place de réponses adaptées. Il veille au recueil
des données sur l' état de santé des jeunes.
2 LES FONCTIONS DE L' INFIRMIER A LA
PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
L' infirmier exerce l' ensemble des
missions relatives à la santé des mineurs et jeunes majeurs relevant de
la protection judiciaire de la jeunesse tout au long du parcours
institutionnel. La fonction de l' infirmier, par une position
transversale à la fois au sein de l' institution et auprès des
collaborateurs extérieurs, se déploie selon plusieurs niveaux d'
intervention.
2.1 La fonction de conseiller
technique de santé auprès du directeur territorial
L' infirmier est le référent technique du
directeur territorial en matière de santé.
L' infirmier concourt à la
politique de santé de l' institution :
- avec la participation des services éducatifs,
- en prenant en compte les besoins en santé,
- en construisant des actions adaptées en réponse aux problématiques
identifiées,
- en s' appuyant sur le réseau des partenaires institutionnels,
prestataires en santé, opérateurs et promoteurs d' actions de
prévention,
- en évaluant les projets réalisés.
L' infirmier peut représenter le
directeur territorial auprès des autorités de tutelle et de leurs
services.
Il anime la politique de santé de la protection
judiciaire de la jeunesse notamment par la constitution d' une
commission santé constituée de représentants des services éducatifs.
La commission santé est une instance ressource qui permet une
communication interne à visée fédérative et la construction d'
actions au bénéfice des jeunes : relais des politiques nationales,
régionales, locales, mise en évidence des problématiques de terrain.Le
pilotage de cette instance peut nécessiter l' appui de ressources
extérieures.
L' infirmier participe à la formation des personnels de
la protection judiciaire de la jeunesse sur les questions de santé en
concertation avec les instances territoriales et nationales du Centre
National de Formation et d' Etudes. Il peut participer à des actions de
formation en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et d'
encadrement de stage d' étudiants en soins infirmiers.
Il peut
développer une recherche infirmière au sein de la protection judiciaire
de la jeunesse en accord, selon son positionnement, avec la direction
départementale ou la direction régionale.
2.2 La fonction d' appui et de
soutien auprès des services éducatifs
L' infirmier intervient dans l' ensemble
des services éducatifs du secteur public et peut aussi apporter son
concours aux services du secteur associatif habilité. Sa participation
s' inscrit notamment dans la construction des projets de service.
L'
infirmier a un rôle de conseiller en santé au sein des dispositifs
institutionnels et au plus près des unités éducatives : animation,
information, conseil et formation. De cette façon, il valorise ou
introduit des pratiques professionnelles qui participent à la prévention
et à une amélioration de l' état de santé des jeunes.
Il contribue à
la dimension pluridisciplinaire de l' intervention éducative et permet
d' élaborer des pratiques autour de la place et de l' importance de la
santé dans l' action éducative. Cela concerne les actions de santé
individuelles ou collectives au sein des services selon les directives
déjà existantes, comme l' usage des services de droit commun par une
information sur les dispositions mises en œuvre au plan national et
local. Il veille à l' organisation des soins et des réponses urgentes et
participe à la prise en compte de la qualité de vie du public pris en
charge en matière d' hygiène et de sécurité.
2.3 L' intervention auprès du
public sous protection judiciaire
L' article 3 du décret 2002-194 du 11
février 2002 précise que l' infirmier, dans le cadre de son rôle propre,
identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier,
formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et
les évalue.
L' intervention de l' infirmier au niveau individuel
auprès du public sous protection judiciaire contribue à la dimension
pluridisciplinaire dans l' élaboration et la mise en œuvre du projet
individuel de prise en charge. Il peut s' agir d' interventions
régulières au sein des services, mais surtout de répondre à des
situations particulières ne trouvant pas de solution dans le système de
droit commun ou relevant d' une prise en compte spécifique ; il s'
agit également d' un temps qui peut concerner le travail avec les
familles.
Le temps consacré à cette pratique de l' infirmier est à
aménager avec la direction départementale et ne saurait dépasser le
tiers temps de son activité.
Le contexte d' intervention
individuelle de l' infirmier à la protection judiciaire de la jeunesse
fait référence à une approche globale de santé. Afin d' appuyer cette
dimension spécifique de l' exercice infirmier, la construction d' un
outil professionnel sera menée à partir de début 2005.
3 LE POSITIONNEMENT
INSTITUTIONNEL ET TERRITORIAL DE L' INFIRMIER
3.1 La dimension territoriale
3.1.1 L' échelon départemental
Au même titre que les autres missions de
la protection judiciaire de la jeunesse, l' échelon départemental est le
niveau opérationnel de la politique de santé. L' infirmier participe à
l' élaboration des projets de politique départementale.
La politique
de santé de la protection judiciaire de la jeunesse s' articule selon l'
échelon territorial avec les différents acteurs en présence dans un
contexte qui requiert une coordination des services de l' Etat et des
collectivités territoriales comprenant les services de l' Etat placés
sous l' autorité des préfets, tels les DRASS et DDASS, la délégation aux
droits des femmes, le chef de projet drogues et dépendances, la
jeunesse, les sports, l' éducation nationale, etc. ainsi que ceux sous
l' autorité du président du conseil général.
3.1.2 L' échelon régional
Au niveau régional, la fonction de
conseiller technique en santé est le plus souvent assumée par les
conseillers techniques de service social et quelquefois par des
infirmiers. Ces niveaux d' animation de la politique de santé au plan
interdépartemental et régional visent à permettre les échanges de
pratiques entre les départements et également à impulser une politique
de santé régionale propre à la protection judiciaire de la jeunesse en
lien avec les programmes de l' Etat. La traduction des stratégies à
déployer apparaîtra dans les conférences uniques de programmation.
3.2 Le positionnement
institutionnel
L' infirmier est placé sous l' autorité
du directeur territorial. Après échange, ce dernier établit la fiche de
poste locale de l' infirmier conformément aux orientations de la
présente note.
L'infirmier est localisé à la direction
du ressort territorial. Il fait partie de l' équipe de direction élargie
et est intégré aux réunions du collège de directeurs et de responsables
de dispositifs autant que de besoin.
L' aspect transversal de sa
fonction et son rôle d' interface suppose pour l' infirmier un accès aux
informations et documents permettant de connaître :
- l' activité des services éducatifs des secteurs public et
associatif habilité de la Protection Judiciaire de la Jeunesse sur le
secteur géographique concerné,
- la prise en compte de la santé dans les services éducatifs,
- l' offre de soins existante,
- les partenaires et ressources mobilisables.
A cette fin, l' infirmier participera aux
réunions institutionnelles et pédagogiques des services.
Il dispose
d' un temps d' exploration et de contact des dispositifs extérieurs à
mobiliser. Cet aspect sera d' autant plus important lors de la prise de
fonction d' un nouvel infirmier sur le territoire concerné.
Le
contenu du programme de travail mis en œuvre est régulièrement mis à
jour en concertation avec le directeur territorial : priorités d'
actions, délégations de suivi de dossier, objectifs prévisionnels,
calendrier de mise en œuvre, bilan d' étape périodique, bilan annuel d'
activité de la politique de santé, temps de documentation et d'
information sur l' actualité en santé et dispositifs existants.
L'
infirmier dispose d' outils adaptés à un exercice territorial :
bureau, outil bureautique et accès au système intranet justice,
abonnements aux revues professionnelles, moyens de communication et
moyens de déplacements (usage de véhicules administratifs).
* * *
L' évolution générale de la politique de
santé en France ne saurait compter sans la participation de notre
institution. Cette circulaire constitue un volet important de la
déclinaison opérationnelle de la politique de santé de la protection
judiciaire de la jeunesse. La prise en compte des questions de santé des
jeunes confiés est un enjeu fort de l' action de notre administration à
l' égard de ce public, et constitue une part incontournable de toute
prise en charge éducative.
Je considère que ces dispositions
établissent l' outillage indispensable pour permettre aux personnels
infirmiers de trouver toute leur place dans les services de la
protection judiciaire de la jeunesse, et de pouvoir exercer leur
profession dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial.
Pour le Garde des sceaux, Ministre de la
Justice
et par délégation,
Le directeur de la Protection judiciaire
de la jeunesse,
Michel DUVETTE
_______________________________
(1) L' éducation pour la santé a pour principal objectif
les modifications de comportements pouvant entraîner des problèmes de
santé
(2) La promotion de la santé, au delà des comportements,
invite à agir également sur d' autres déterminants de la santé comme l'
environnement ou les situations sociales
(3)La santé communautaire met l' accent sur la dimension
participative et la capacité des populations à s' organiser pour gérer
des solutions à ses propres problèmes de santé
(4)La santé publique consiste d' une part en une
appréhension globale de la santé sans se limiter à la maladie et d'
autre part en une dimension collective
(5)Lire partout infirmier - infirmière
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Ministère de la justice - avril 2005
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