En
mars 2006 l’école nationale de la santé publique a organisé pour la
première fois une session de 3 jours d’échanges de pratique pour les
infirmiers de santé publique. Ces journées ont permis aux infirmiers présents de
communiquer sur leurs problématiques spécifiques de travail. Un petit
groupe de passionnés en santé publique a exprimé la volonté de rompre
l’isolement, que nous subissons quotidiennement dans notre travail.
La
volonté de développer un réseau d’entraide et de réflexion des
infirmiers de santé publique, permettant à chacun de s’exprimer,
nous a conduit à créer l’association française d’infirmiers de santé
publique « AFISP ».
Dans un premier temps, nous avons organisé les fondements de
l'association au moyen de conférences téléphoniques. En avril et en
mai un dizaine de personnes se sont investies. Puis nous avons organisé
deux réunions constitutives.
Notre association n'a de sens qu'au travers d'un fonctionnement démocratique avec la participation du plus grand nombre.
La mutualisation de nos compétences est au coeur de nos préoccupations. Une quarantaine d'infirmiers travaillant en santé publique ont été sollicités.
En juillet nous avions défini les statuts et voté pour les représentants au conseil d'administration. Seize membres répartis
sur le territoire national et issus d’horizons différents le compose.Aucune décision ne se fera sans l’avis de ce conseil.
( L'équipe
de l'A.F.I.S.P )
L'association a été déclarée à la préfecture
des Hauts de-Seine le 22 août. ( Quelle émotion de voir 16 signatures
de toute la France au bas du document! )
Le 25 septembre le 1er conseil d'administration s'est tenu au ministère de la santé. (DAGPB).
Nous avons défini nos axes de réflexion et les pilotes des groupes de travail. En parallèle
des référents régionaux se sont
portés volontaires. Véritables relais dans les régions, ces référents
sont chargés de présenter l’AFISP et de faire remonter les
préoccupations locales au sein du conseil d’administration.
( Contacts )
Le 23 novembre une deuxième réunion de travail s'est tenue au ministère de la santé (DAGPB).
En décembre le site est mis en ligne.
Toutes les réunions ont fait l'objet de comptes rendu diffusés aux adhérents.